Evènements clés

Dans le cadre de ses actions de promotion des droits de l’Homme, AJIAL a participé au " Forum Mondial des Droits de l’Homme" et la "COP 22" tenus à Marrakech respectivement en 2014 et 2016 qui ont vu la présence de représentants de la société civile et de gouvernements internationaux. Ce fût également une occasion pour le Royaume d’exprimer son engagement sans faille dans les sujets des droits humains et du changement climatique. AJIAL a pris part aux rencontres qui sont au coeur de la question des droits de l’Homme et de la démocratie telles que l’édition de livres traitant l'égalité entre les hommes et les femmes, la projection de films, l’organisation de séminaires et d’activités culturelles dans le but de promouvoir les principes et les pratiques élémentaires des droits de l'Homme.

Cop 22

cop22La participation d’Ajial à la 22ème édition de la COP s’est concrétisée par l’accompagnement et subvention de 6 associations marocaines. Voir détails ci-dessous.

A noter enfin que, au-delà de l’aspect de versement de subventions à l’occasion de la tenue de la COP 22 au Maroc, le CNDH a confié à Ajial la responsabilité de l’organisation des 5 agoras qui ont été mises en place dans la Zone Verte, et qui ont drainé plus de 200 slots de débats et d’activités diverses animés par la société civile nationale et internationale (compte rendu en annexe de ce rapport).

Découvrez les 5 Agoras mis en place en Zone verte, lors de la COP 22

Forum mondial des droits de l’Homme

cop22Au mois de décembre 2013, le Secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme de la présidence de la République du Brésil a organisé le Premier Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), comptant plus de 5 000 participant-e-s du Brésil et de tous les pays du monde. Couronné de succès, ce forum s’est tenu vingt ans après la Conférence mondiale de Vienne sur les droits de l’Homme de 1993.

Entretemps, les valeurs des droits de l’Homme ont connu un mouvement d’universalisation continue et sont devenues une variable centrale des relations internationales, alors que de nouveaux traités venaient renforcer le droit international des droits de l’Homme.
Durant cette même période, le système des Nations unies en matière de protection des droits fondamentaux s’est significativement renforcé et s’est renouvelé : création du Conseil des droits de l’Homme, adoption de l’Examen périodique universel, désignation de vingt-neuf titulaires au titre des procédures spéciales, entrée en vigueur de neuf instruments internationaux (deux conventions internationales et sept protocoles facultatifs), …

Découvrez le site du Forum

Découvrez les derniers projets